Bonjour,

Je suis Astrid, une sage-femme, qui propose de concilier maternité et zéro déchet.

Comprendre les différents systèmes de couches lavables

Comprendre les différents systèmes de couches lavables

Il existe trois systèmes de couches lavables et, lorsqu’on est débutant(e), il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici donc un descriptif illustré des différents systèmes qui existent, leur utilisation, leurs avantages et leurs inconvénients.

 

1. Le système “Couche + Culotte”

La partie absorbante et la partie imperméable sont complètement séparées. Il faut donc dans un premier temps installer la partie absorbante – appelée la couche – au bébé et l’attacher puis mettre par dessus la culotte de protection.

La partie absorbante: c’est l’enveloppe intérieure, elle se compose soit d’un lange carré plié, soit d’un lange pré-plié, soit d’une couche préformée avec des velcros ou pressions. 

La partie imperméable: c’est l’enveloppe extérieure, appelée culotte de protection, elle se rajoute par dessus la partie absorbante. La culotte ne sera pas changée à chaque change. Vous en utiliserez deux à trois par jour. Pour les culottes préférez des modèles avec goussets, – petits rabats en tissus au niveau des cuisses – plus efficaces contre les fuites.

Le système “Couche + Culotte” au premier coup d’œil

Le système “Couche + Culotte” au premier coup d’œil

Alors oui, le lange à plier c’est le système de nos grands-parents, mais il a fait ses preuves pendant longtemps et il est aujourd’hui facilité. Il consiste à plier un lange en coton carré pour former la partie absorbante de la couche. Le pliage est modulable selon la morphologie du bébé, c’est de l’origami. Voici le pliage classique. Il est aussi possible d’ajouter un insert (ou absorbant), c’est-à-dire un morceau de tissu supplémentaire pour optimiser l’absorption. Actuellement, il existe à la place des épingles à nourrice, une attache en latex souple appelé Snappi, pour attacher le lange. Le Snappi est sans doute moins écologique mais plus sécuritaire. Les langes épousent bien le corps du bébé pour éviter les fuites, ils sont 100% en fibres naturelles, c’est la solution la plus économique et la plus écologique, une seule taille suffit (80×80 centimètres), ils sont fins mais très absorbants, sèchent très vite, prennent peu de place et leur utilisation est possible pendant des décennies.

Avantages du système “Couche + Culotte”

  • Écologique (plus de choix de fibres naturelles)

  • Absorbant (idéal pour la nuit)

  • Économique (la culotte n’est pas changée à chaque change)

Inconvénients du système “Couche + Culotte”

  • Peut faire un gros popotin au bébé (en fonction des modèles)

  • Séchage long pour les couches préformées

  • Un peu plus long à mettre

  • Préparation avant/après lavage

 

2. Les systèmes “Tout-en-un” (ou TE1)

C’est le sytème qui ressemble le plus aux couches jetables, très facile d’utilisation, elles sont préférables pour les gardes d’enfants. La partie imperméable et absorbante ne sont pas séparables, elles sont cousues ensemble. L’absorption est limitée (environ 3h) donc ce sytème est moins recommandé pour la nuit. Elles sont plus onéreuses.

Il en existe 3 types: 

  • La TE1 Classic: Les parties imperméables et absorbantes sont complètement cousues ensemble il n’y a donc pas de préparation avant et après lavage à faire. Par contre, c’est un système moins économique car toute la couche se change à chaque fois. Elles sont longues à sécher et il est déconseillé de les mettre au sèche-linge.

IMG_0692.JPEG

Photo:

  • La TE1 portefeuille: C’est le même principe que les TE1 Classic sauf que les inserts sont cousus sur un seul côté et se rabattent l’un sur l’autre ou au contraire se déplient pour un séchage plus rapide.

Photo: Bumgenius TE1

Photo: Bumgenius TE1

  • La TE1 à poche: Une poche est cousue sur la partie imperméable qui permet d’y mettre les inserts pour obtenir la partie absorbante de la couche. Elle demande une préparation relative mais simple (inserer et enlever l’insert). Elle a pour avantages d’être modulable en terme d’absorption (matière et épaisseur) et d’être “démontable” pour sécher rapidement. Il faut la plupart du temps changer toute la couche à chaque change.

Photo: Couche à poche de la marque Hamac.  Avantages du système «Tout-en-un»  Les plus faciles d’utilisation, (conseillé pour les gardes d’enfants)  Aucune préparation préalable (sauf pour celle à poche)  Inconvénients du système «Tout-en-un»  Plus cher et moins économique car toute la couche se change à chaque fois  Absorption limitée  Plus longues à faire sécher, sèche-linge déconseillé

Photo: Couche à poche de la marque Hamac.

Avantages du système «Tout-en-un»

Les plus faciles d’utilisation, (conseillé pour les gardes d’enfants)

Aucune préparation préalable (sauf pour celle à poche)

Inconvénients du système «Tout-en-un»

Plus cher et moins économique car toute la couche se change à chaque fois

Absorption limitée

Plus longues à faire sécher, sèche-linge déconseillé

 3. Les systèmes “Tout-en-deux” (ou TE2)

@semicrunchymama01

C’est une nouvelle génération de TE1, plus économique car la partie absorbante est complètement amovible. Elle s’attache sur la culotte imperméable à l’aide de pressions. C’est le même principe que le système couche+culotte avec les avantages des TE1. Très simple d’utilisation, on ne change que la partie absorbante à chaque change. L’insert étant amovible l’absorption est modulable et le séchage plus rapide. Mais cela demande une préparation avant et après lavage. 

Il existe aussi la TE3 qui n’est autre qu’une TE2 à poche. C’est à dire que la poche imperméable qui accueille l’insert est totalement amovible. 

Avantages du système “Tout-en-deux”

  • Plus économique que le système “Tout-en-un” car la partie absorbante est totalement amovible

  • Utilisation simple

  • Séchage plus rapide

  • Absorption modulable

Inconvénients du système “Tout-en-deux”

  • Préparation avant et après lavage

4. Les tailles des couches

En ce qui concerne les tailles, il existe soit des modèles multi-tailles. En général, il existe 2 à 3 tailles différentes (S,M,L), en fonction du poids de l’enfant. Il faut par contre s’équiper des différentes tailles au fur et à mesure que votre l’enfant grandit.

Il existe aussi des couches à taille unique qui s’adaptent à la corpulence de l’enfant de la naissance à la propreté. Le réglage se fait par des pressions ou des velcros. Ces modèles sont plus économiques car une seule taille est nécessaire mais ils ne sont pas adaptés’ aux nouveau-nés (<3kg).


Le liniment maison, l’allié naturel pour les fesses de votre bébé

Le liniment maison, l’allié naturel pour les fesses de votre bébé

Couches jetables vs. Couches lavables, bilan écologique en chiffres

Couches jetables vs. Couches lavables, bilan écologique en chiffres