Bonjour,

Je suis Astrid, une sage-femme, qui propose de concilier maternité et zéro déchet.

Le liniment maison, l’allié naturel pour les fesses de votre bébé

Le liniment maison, l’allié naturel pour les fesses de votre bébé

Facile à faire, complètement naturel, une très bonne alternative pour nettoyer les fesses d’un bébé en douceur. D’autant plus que le faire maison permet de contrôler sa composition et d’éviter les conservateurs, les épaississants et les parfums industriels nocifs pour bébé et la planète. Et on réutilise évidemment son récipient...

Idéal pour les fesses rouges ou irritées, la fine couche grasse déposée par son application permet d’isoler la peau des urines et des selles. Son pH alcalin (ou basique) va permettre de neutraliser l’acidité des urines. Les fesses sont donc mieux protégées et il permet un nettoyage des selles plus facile. Le liniment s’utilise généreusement sur des lingettes lavables, comme un nettoyant pour bébé classique. Il ne nécessite ni rinçage, ni séchage. De base, il se compose uniquement de deux produits: 50% d’huile d’olive et 50% d’eau de chaux.

@lesproduitsdemaya

Pour l’huile d’olive, choisissez-là idéalement biologique ou extra vierge et de première pression à froid. L’odeur d’huile d’olive du liniment maison peut être forte selon l’huile utilisée. Si cette odeur vous dérange, vous pouvez diminuer la quantité d’huile d’olive et la compléter avec de l’huile d’amande douce, de noyaux d’abricot ou de tournesol par exemple.

Pour l’eau de chaux, elle se trouve facilement en pharmacie en flacon en verre de 500 ml. Il s’agit d’une solution aqueuse obtenue par saturation d’eau et de chaux aérienne – aussi appelée hydroxyde de calcium et produite à partir de calcaire. Il ne faut jamais utiliser de l’eau de chaux seule sur la peau. Son pH étant très basique (ou alcalin), c’est un produit très corrosif et irritant qui peut provoquer des brûlures. Il est donc préférable de la manipuler avec des gants. Cependant, lorsqu’elle est bien émulsionnée avec de l’huile comme dans le liniment, elle ne présente plus aucun risque. L’eau de chaux se conserve à température ambiante et dans un flacon bien refermé car elle est sensible à l’air.

La cire d’abeille, souvent retrouvée dans les recettes de liniments, est optionnelle. Elle permet de stabiliser la solution pour éviter que le mélange se déphase à la longue et qu’une couche d’huile apparaisse sur le dessus. Si votre mélange se déphase avec ou sans cire d’abeille, assurez-vous de bien agiter votre flacon avant l’utilisation du liniment. Attention, l’utilisation de cire d’abeille n’est pas conseillée pour les couches lavables. 


 

Recette pour 200 ml de liniment oléo-calcaire 

Ingrédients

  • 100 ml d’huile d’olive
  • 100 ml d’eau de chaux

Réalisation

1.) Lavez-vous les mains. Stérilisez vos ustensiles (fouet, bol, flacon, entonnoir). Utilisez de préférence des contenants en verre ou en métal, que vous pouvez porter à ébullition puis bien sécher. Vous pouvez aussi utiliser de l’alcool à 70° degrés pour les désinfecter.

2.) Verser l’huile d’olive dans un saladier, ajouter délicatement l’eau de chaux (attention aux éclaboussures). Émulsionnez avec un fouet ou un batteur électrique jusqu’à obtenir une texture crémeuse et homogène.

3.) À l’aide d’un entonnoir, versez le liniment dans un flacon (avec un embout à pompe pour une utilisation plus pratique).

@_ducotedechezswan_

Conseils 

Le liniment se conserve environ 1 à 2 mois, et il est généralement vite consommé. Il se conserve de toute façon à température ambiante à l’abri de la lumière d’où l’intérêt d’un contenant opaque. Si vous souhaitez réaliser une plus grande quantité de liniment, il sera intéressant d’ajouter un conservateur naturel pour protéger l’huile du rancissement: huile de germe de blé ou vitamine E.

Attention, faites toujours un test d’application au préalable sur une petite partie du corps de votre bébé. Attendez 24h à 48h afin d’exclure une réaction allergique.

Sources

  • “Guides les couches lavables et autres alternatives aux couches jetables”, (2008), ouvrage collectif sous la direction de Carine Phung, éd. Grandir Autrement.
  •  “Adoptez la slow cosmetique”, (2016), Julien KaiBeck, éd Leduc.s.
  •  “Labo zéro conso: réalisez vous même vos produits cosmétiques et ménagers”, (2017), Marie-France Farré, éd. Eyrolles. 
Passez aux lingettes lavables pour la nature, pour votre porte-monnaie et surtout … pour ses fesses

Passez aux lingettes lavables pour la nature, pour votre porte-monnaie et surtout … pour ses fesses

Comprendre les différents systèmes de couches lavables

Comprendre les différents systèmes de couches lavables