Je suis Astrid, une sage-femme, qui propose de concilier maternité et zéro déchet.
Sensibilisée à l’écologie comme tout un chacun, j’ai toujours râlé contre la classe politique qui ne se soucie guère de l’état de notre chère planète. Je me suis longtemps sentie impuissante, inutile et frustrée. Je pensais ne rien pouvoir faire contre la pollution qui nous entoure, mis à part recycler et voter pour les verts.
Mais en septembre 2016, j’avais pris comme lecture de vacances, le livre Zéro Déchet de Béa Johnson. Ce fut une révélation. J’ai pris conscience que je pouvais agir pour aider ma planète.
Être un consommateur responsable, réduire ses déchets, c’est possible et ça fait un bien fou! Simplicité, bien-être, partage, épanouissement, santé, c’est le retour à l’essentiel!
Pour les avoir devant les yeux, en prendre conscience et pouvoir les éliminer au fur et à mesure, mon conjoint Jonas et moi, avons gardé dans un bocal nos déchets non recyclables durant cette première année de mode de vie zéro déchet.
Un des gros problèmes dans notre société, c’est que les déchets ne sont plus visibles à nos yeux, nous sommes tellement habitués que nous ne nous rendons même plus compte des déchets que nous produisons. Le ramassage des déchets est organisé et comme par magie, ils disparaissent, « mais bien sûr... et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu... ». Ces déchets ne disparaissent pas. Ils sont brûlés et polluent alors l’air que nous respirons. Ils sont aussi enterrés ou mis en décharges et polluent les sols, les nappes phréatiques et les océans...
C’est à nous de faire changer les politiques, les entreprises et le système. Les entreprises fonctionnent selon la demande et nous avons le pouvoir de la faire changer car le pouvoir d’achat, c’est nous!
Je suis sage-femme et cela fait partie intégrante de mon métier, d’assurer la sécurité et la santé, des femmes et de leurs bébés, avant et pendant la grossesse, durant l’accouchement, le post-partum et l’allaitement maternel. Selon moi, l’écologie et le mode de vie zéro déchet devraient faire entièrement partie des campagnes de sensibilisation de santé publique.
Dans nos sociétés occidentales, nos chères têtes blondes créent des déchets dès leurs premières heures de vie. Je le constate tous les jours en travaillant, notamment à l'hôpital. Mais même à domicile, l'arrivée d'un enfant est associée pour les parents à l'achat d'innombrables objets de puéricultures sophistiqués et très couteux, souvent inutiles. La publicité prône qu'ils faciliteront votre quotidien, que votre bébé dormira mieux, bla bla bla... Mais la publicité ne connait pas votre bébé, personne d'ailleurs ne le connait, c'est à vous de prendre le temps de le découvrir. Les parents perdus, entre la publicité et les conseils des amis ou de la famille, dépensent une fortune en pensant acheter ce qu'il y a de mieux pour leur enfant.
Comment faire en sorte en tant que parents de limiter l'empreinte écologique de son/ses enfants afin de leurs assurer un bel avenir?
Je souhaite partager ici, mes connaissances et mes conseils sur le mode de vie zéro déchet en lien avec mon métier de sage-femme, pour que tous les (futurs) parents puissent faire le choix éclairé de protéger la santé de leur (futur) enfant et de notre planète.
Oublier le jetable et tout ce qui est à usage unique c’est le principe du zéro déchet. Prenez le réflexe de réfléchir : en ai-je vraiment besoin ? Puis je faire autrement ? Puis je le faire maison ? Existe-il une alternative réutilisable, durable ou recyclable ?
Comment concilier la maternité et le mode de vie zéro déchet ? Voici le point de vue d’une sage-femme.