Bonjour,

Je suis Astrid, une sage-femme, qui propose de concilier maternité et zéro déchet.

Passez aux lingettes lavables pour la nature, pour votre porte-monnaie et surtout … pour ses fesses

Passez aux lingettes lavables pour la nature, pour votre porte-monnaie et surtout … pour ses fesses

Premier principe du zéro déchet, stop à l’usage unique, arrêter les lingettes jetables, bourrées de produits chimiques, déchets facilement évitables, alternatives pratiques et comfortables, réduisez le coût pour vous et pour l’environnement.

Premièrement, elles augmentent considérablement la quantité de déchets à traiter ou pire qui se déversent dans les océans. Elles participent également à la pollution de l’air de part les produits qu’elles contiennent.

10’000 lingettes jetables, au minimum par enfant, une pollution évitable
— Bébé Zéro Déchet

Ces lingettes prêtes à l’emploi sont bourrées de produits chimiques irritants pour la peau et potentiellement toxiques pour la santé. Elles contiennent notamment du phenoxyéthanol (mentionné sur l’étiquette par phénoxytol ou “EGphE) qui est toxique pour le foie et le sang. Il est utilisé comme conservateur pour éviter la prolifération de micro-organismes. Présent dans la quasi totalité des cosmétiques, sa concentration maximale autorisée est de 1%. Reconnu comme allergisant, il est potentiellement cancérigène et toxique pour la fertilité et le fœtus. D’ailleurs l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) l’a interdit dans les produits d’hygiène destinés aux enfants de moins de 3 ans. Malheureusement les contrôles ne suivent pas toujours pour autant. De mon point de vu, à la place de les rendre plus propres, ces produits chimiques qu’elles contiennent les rendent plus «sales» c’est à dire, toxiques.

 
Même écologique, l’emballage reste en plastique.

Même écologique, l’emballage reste en plastique.

 

Je suis d’accord, le bon vieux gant de toilette peut paraître un peu rêche pour la peau de pêche des bébés, bien qu’il peut tout à fait être utilisé sans problème. Et pour les sorties, il peut sembler moins pratique. Le bon compromis entre le format pratique des jetables et le gant de toilette reutilisable, ce sont les lingettes lavables !

@cecelle.fr

Il est actuellement très facile d’en trouver ou d’en fabriquer soi-même. Il existe un vaste choix de matières (éponge coton, chanvre, bambou, polaire, microfibre) et de modèles. Notamment des versions bifaces pour bénéficier des propriétés différentes de deux tissus sur une même lingette ou encore des mini gants-lingettes. Entre 2 et 3 euros l’unité selon les modèles, il vous en faudra au minimum une trentaine pour être tranquille. Cela peut vous paraître cher comme investissement de départ pourtant elles sont 15 fois moins chères que les lingettes jetables! Si on fait le compte, pour les lingettes jetables il vous faudra une moyenne de 2 lingettes par change, multiplié par 5000 changes par enfant, environ 10 000 lingettes jetables à acheter et à JETER! Concernant la facture, je vous laisse faire les comptes avec la marque de votre choix. 

Pour que ce soit encore plus économique, fabriquez les vous mêmes, rien de plus simple! C’est aussi une bonne idée de cadeau de naissance (utile). Faites-les vous offrir par une maman, mamie ou amie couturière!

 @mazamaker

Vous pouvez les utilisez comme d’habitude! Idéalement utiliser simplement de l’eau ou du liniment oléo-calcaire. Ces lingettes sont aussi utilisables pour nettoyer le visage et se démaquiller. Alors bannissez au passage les cotons démaquillants jetables blanchis au chlore et très polluants! 

Enfin, l’entretien des lingettes lavables n’est vraiment pas contraignant, il suffit de les mettre dans le sac de couches lavables et de le mettre à laver en même temps que celles-ci ou de les mettre dans une de vos lessives.

Simple, soft, safe and zero waste!


Sources

  • «Guide Les couches lavables et autres alternatives aux couches jetables» (2008), Ouvrage collectif sous la direction de Carine Phung, éd. Grandir Autrement.
  • «200 alertes santé environnement: les substances toxiques à la loupe. Quels risques et comment s’en protéger?» (2016), Dr Pierre Souvet, éd. Guy Trédaniel Éditeur.

Louer un kit d’essai, acheter d’occasion, de toute façon même neuves les couches lavables c’est moins cher !

Louer un kit d’essai, acheter d’occasion, de toute façon même neuves les couches lavables c’est moins cher !

Le liniment maison, l’allié naturel pour les fesses de votre bébé

Le liniment maison, l’allié naturel pour les fesses de votre bébé