À Noël, 2 astuces zéro déchet, pour faire plaisir aux plus petits et un cadeau à notre planète
Pour ne pas priver bébés et enfants des belles ambiances de Noël, faites de bougies, de surprises emballées et de plaisirs gustatifs, voici deux astuces DIY qui permettent également de préserver la planète.
DIY bougie zéro déchet avec deux ingrédients
À la maison, nous n’avons pas de bougies. D’une part, car il est difficile d’en trouver produites dans le respect de l’environnement. Et d’autre part, car une bougie allumée produit des dioxines qui polluent l’air intérieur. Mais occasionnellement, à Noël, il est vrai qu’une bougie allumée crée une ambiance chaleureuse qui donne envie.
Quand j’étais petite, dès la saison des clémentines – outre la bataille de peau de clémentine entre frères et sœur qui pique les yeux – nous avions l’habitude de fabriquer des bougies avec les peaux de nos clémentines. C’est une super tradition zéro déchet que j’avais presque oublié.
La seule partie délicate est de peler la peau de façon à obtenir des demi-sphères de peau complètes. Avec l’aide d’un couteau, faites une légère entaille dans la peau, de façon à diviser la clémentine en deux demi-sphères. Retirez délicatement les quartiers du fruit, pour obtenir les deux demi-sphères vides du coté de la queue du fruit. La tige centrale qui doit rester fait office de mèche pour la bougie. Mettre environ une cuillère à soupe d’huile végétale (olive, tournesol, colza) dans la demi-sphère qui contient la mèche. Enfin, allumez votre bougie!
NB: Attention toujours mettre la bougie dans un récipient en verre et, comme toute bougie, surveillez-la pour éviter tout risque d’incendie.
Le Furoshiki pour emballer vos cadeaux
Vous pouvez utiliser tout type de tissus, des foulards, des chute de tissu ou même des langes. Toujours partir avec un morceau de tissu carré, le pliage sera plus facile et plus joli. C’est bien plus rapide et écologique (pas besoin découpage ni scotch), plus économique et bien plus beau à mes yeux.ll existe de nombreuses démo sur internet pour apprendre le pliage de base et les variantes.
À la question, est-ce que je récupère mes emballages cadeaux, je réponds OUI. Sauf, si je sais que la personne va vraiment le réutiliser. Les premières années, je prévenais mes proches que je récupérais l’emballage, maintenant ils ont l’habitude.