Bébé Zéro Déchet

View Original

Trousse de toilette écologique pour femmes enceintes

La grossesse est une période sensible pour le développement fœtal et continuer à prendre soin de soi est important pour lui comme pour vous. Pas facile, pourtant, de savoir quels produits utiliser sereinement sans nuire à votre grossesse et à l’environnement… Choisissez vos basiques dans cette liste et vous serez tranquilles!

NB:  Les huiles essentielles sont vivement déconseillées pendant la grossesse et l’allaitement. Certaines très spécifiques peuvent êtres utilisées après le 1er trimestre mais avec de grandes précautions et des dosages précis qui ne sont pas à négliger, d’où la nécessité de faire appel à un professionnel. Par principe de précaution, n’en utilisez pas. Bien que d’origine naturelle, les huiles essentielles contiennent des principes actifs très concentrés qui peuvent être toxiques si utilisés à mauvais escient.
De plus, lors de l’utilisation d’un nouveau produit, une réaction allergique est toujours possible, par sécurité, faites toujours un test allergique.

Savon

Choisissez un savon solide saponifié à froid. Le surplus d’huile végétale utilisée qui ne se saponifie pas et la glycérine naturelle qui se forme durant la fabrication permettront une excellente hydratation de votre peau. Rien à voir avec les savons industriels produits par saponification à chaud. Fabriqués le plus souvent avec des huiles bien moins qualitatives (huile de palme, graisse de bœuf), la glycérine y est retirée pour être revendue à des industriels. Ce qui fait qu’ils sont décapants et irritants. Il existe cependant deux très bons savons saponifiés à chaud, fabriqués avec des huiles de qualité, le savon de Marseille et le savon d’Alep, mais ils sont tout de même desséchants. Avant tout achat, vérifiez bien leurs ingrédients et leurs procédés de fabrication, les contrefaçons sont nombreuses.

Attention aux huiles essentielles que l’on retrouve régulièrement dans les savons. Optez pour des savons sans parfum et sans huile essentielle.

Shampoing

Trouvez un shampoing solide qui convient à votre type de cheveux. Mon conseil : n’hésitez pas à en tester plusieurs pour trouver celui qui convient le mieux à votre chevelure. Il ne moussera pas autant qu’un shampoing liquide conventionnel, c’est normal et tant mieux! Il sera de ce fait moins irritant pour votre cuir chevelu. De toute façon ce n’est pas la mousse qui lave! Enfin tout produit liquide qui contient de l’eau se voit ajouté des conservateurs pour éviter qu’il moisisse. Ce n’est pas le cas avec les produits solides!

Baume à lèvre minimaliste ou ultra minimaliste

Beurre de Karité brut

Minimaliste
Faites-le maison. Vous trouverez une multitude de recettes simples sur la toile. Voici celle que j’utilise:

Il est comestible et heureusement vous le mettez sur vos lèvres... Et surtout et c’est mon avis, il est bien plus efficace!

Ultra-minimaliste
Appliquez directement du beurre de Karité sur vos lèvres, c’est ultra-minimal et très efficace!

Dentifrice

C’est le brossage, l’action mécanique qui est la plus importante. Le dentifrice est loin d’être nécessaire.

Alors on arrête les tubes en plastique non recyclables et surtout le dentifrice industriel dont la composition complexe est douteuse. Vous avez sans doute entendu parlé du fameux Triclosan, utilisé comme antibacterien dans de nombreux savons, dentifrices, déodorants ou gels hydro-alcooliques. Or, il est considéré aujourd’hui comme un perturbateur endocrinien, il perturberait entre autre la fonction du muscle cardiaque et serait responsable d’une réduction du périmètre  crânien des nouveaux-nés à la naissance... Nous reparlerons des perturbateurs endocriniens.

Les dentifrices en poudre parce qu’ils ne contiennent pas d’eau, n’ont pas besoin de conservateur.

Brossez-vous les dents à l’huile de coco (bien que pas très locale) ou faites votre dentifrice maison en poudre. Attention aux huiles essentielles, la plupart des recettes retrouvées sur internet utilise de l’huile essentielle de menthe poivrée qui est contre indiquée pendant toute la grossesse et l’allaitement. A la place vous pouvez utilisez de la menthe verte séchée ou des agrumes en poudre. Le brossage permet d’enlever 60% des bactéries buccales mais 40% restent entre les dents, d’où l’intérêt du fil dentaire. Il en existe en soie, donc compostable et contenu dans un emballage recyclable en verre et métal.

Le bain de bouche est, en complément du brossage, une routine efficace pour une bonne hygiène bucco-dentaire. Encore une fois homemade of course. Faites bouillir 500 ml d’eau, ajoutez 1 cuillère à café de sel et 1 cuillère à café de bicarbonate, mettez la solution dans une bouteille en verre préalablement stérilisée, agitez avant chaque usage. Utilisez 1 à 2 fois par jour en gargarisme.

Huile végétale 3-en-1

Équipez vous de 2 à 3 huiles ou beurres végétaux de qualité, de première pression à froid et biologique, c’est la base.

  1. Démaquillant: Barbouillez vous le visage de quelques gouttes d’huile végétale, frottez et rincez avec un savon doux saponifié à froid. Super efficace, doux et hydratant pour votre peau, que demander de plus?

  2. Crème pour le visage: Personnellement, je ne supporte pas l’effet gras d’une huile ou crème très riche sur mon visage. J’ai donc opté pour des huiles végétales dites sèches, qui pénètrent très rapidement et ne laissent pas d’effet gras, telles que l’huile de jojoba ou l’huile de noyau d’abricot. Pour info, un flacon de 100ml d’huile de noyau d’abricot m’a tenu 2 ans pour un usage quasi quotidien en crème de jour.

  3. Et pour le corps... Enceinte, c’est la peur des vergetures qui poussent à se tartiner de crème, particulièrement le ventre et les seins. A ma connaissance, aucune étude ne prouve que l’hydratation de la peau avec une quelconque crème ou huile ne prévient l’apparition de vergetures. Il semble logique de penser qu’une peau bien hydratée évitera de craquer. De même, il est aussi important d’éviter une prise de poids trop rapide. Et puis c’est une façon de prendre soin de soi donc massez-vous ou faites-vous massez le corps -c’est encore mieux ! -avec de l’huile biologique (coco, karité, amande douce, olive...etc.). Choisissez celle qui vous fait plaisir!

Déodorant

Sa fabrication maison est facile, économique et rapide, il vous durera longtemps ! 4 ingrédients comestibles: huile de coco, bicarbonate de sodium, cire d’abeille et fécule de maïs.

Les extras

Pour vous chouchouter davantage sans produit toxique les possibilités sont multiples: Gommage au sucre ou au marc de café; masque à l’argile; shampoing sec à base de fécule de maïs eôu cacao; gel de graines de lin pour les cheveux; sel marin et fleurs séchées dans une boule à thé pour le bain; eaux florales en parfum ou tonic pour le visage…etc.

Récupérez le marc de café, pour vous faire un gommage exfoliant zéro déchet!


Sources