Le Lange
Le lange, c'est un outil (pas indispensable) mais souvent bien utile à avoir sous la main avec un bébé. Hyper versatile, économique, écologique et quasi inusable, il s'adoucit au fur et à mesure des lavages. Voici les multiples possibilités de son utilisation... il respecte tous les fondamentaux du mode de vie zéro déchet.
Il vous permet d’emmailloter votre bébé, de le contenir, en position regroupée, de le rassurer.
Il peut servir d'alèse pour protéger toutes les surfaces des régurgitations de votre bébé (poussette, lit, siège auto, vos vêtements).
Il vous permettra d'improviser une table à langer n’importe où. Il sèche très vite et peut se laver à haute température si nécessaire.
Il peut servir de tapis de jeux.
Il est très efficace en bavoir pour votre enfant (en mode foulard de cow-boy) ou même pour vous!
Dans une couche lavable, il permet l’absorption en faisant office d’insert. C’est d’ailleurs à l’origine sa première utilisation.
Il peut servir de couverture ou de protection contre le soleil.
Lorsque vous allaitez dans un lieu public, pour garder votre intimité, il fait une cape idéale en recouvrant votre sein et votre bébé.
Il peut faire office de doudou pour votre bébé, accroché à une tétine ou à un anneau en bois.
Il peut aussi vous servir d’écharpe, si vous avez froid!
Par la suite, il peut être recyclé en lingettes lavables ou servir de torchon dans votre cuisine!
Ses possibilités d’utilisation sont multiples. Un bel exemple ici, qu’un seul objet peut en remplacer beaucoup d’autres. Pas besoin d’acheter des articles de puériculture spécifiques dont la pub vous vente les mérites.
Vous en trouverez facilement en seconde main, mais si vous les achetez neufs surtout vérifiez qu’ils soient faits en coton biologique.